Vous aimeriez passer votre permis camion pour permis C ? Vous souhaitez en savoir plus sur le permis C ? Cet article vous apportera toutes les informations que vous devez avoir. Vous allez enfin savoir le type de véhicule que vous pouvez conduire et les conditions pour obtenir ce type de permis de conduire.
Comment passer le permis de conduire de catégorie C ?
Moins répandu que le permis B, le permis C permet de conduire des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel.
Avant de passer le permis de conduire de catégorie C, vous devrez passer et obtenir le permis de conduire de catégorie B.
Ensuite, vous devrez réussir le Code de la Route. Cela est indispensable afin de s’inscrire à l’examen pratique du permis poids lourds.
Attention : si vous êtes titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans, vous n’aurez pas besoin de repasser l’épreuve du code de la route.
Pour finir, vous devrez passer l’épreuve de conduite pour le permis de catégorie C.
À savoir : avant de passer l’épreuve de conduite du permis poids lourd, il sera nécessaire d’effectuer un contrôle médical obligatoire devant un médecin agréé par le préfet afin de vérifier et déterminer si votre état de santé général, ainsi que votre acuité visuelle, vous permettent de conduire ou non un poids lourd.
L’examen pratique : comment ça se passe ?
Contrairement au permis B, le passage de l’examen pratique du permis camion ou permis C se décompose en deux étapes :
- Une épreuve hors circulation,
- Une épreuve en circulation.
À savoir : un contrôle d’identité est effectué avant chacune de ces étapes par un inspecteur de conduite. De plus, vous devez impérativement être accompagné d’une personne titulaire du permis C.
Permis C : l’épreuve hors circulation
Cette première épreuve hors circulation a pour objectif de tester les connaissances des candidats en matière de réglementation des transports, de sécurité liée au chargement et de mécanique.
Elle se compose d’une interrogation écrite, d’un test sur les vérifications courantes de sécurité, d’une interrogation orale et d’un exercice de maniabilité.
Lors de ce test, le candidat doit obtenir un minimum de 16 points. Il doit aussi avoir un résultat favorable à l’exercice de maniabilité, pour qu’on l’admette.
Camion, permis C : l’épreuve en circulation
L’épreuve en circulation se déroule sur des itinéraires variés pour permettre à l’examinateur d’évaluer plusieurs points durant cette étape tels que :
- Le respect du code de la route,
- Le fait de circuler en toute sécurité sur des voies publiques,
- La prise en compte les spécificités de la conduite d’un véhicule lourd,
- La maîtrise générale du véhicule,
- L’autonomie pour réaliser un trajet.
Il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire pour valider cette étape.